Cogito aux Tribunes de la Presse

avatar
Cogito

Des nouvelles de l'équipe !

Image de couverture: Cogito aux Tribunes de la Presse

L'affaire Trump

Le thème de cette édition – « L’affaire Trump » – invitait à réfléchir aux fractures démocratiques, à la désinformation et au rôle des médias dans une période marquée par de fortes tensions politiques.

Pendant quatre jours, expertes et experts, journalistes, actrices et acteurs du territoire ont débattu pour mieux comprendre les enjeux majeurs du monde contemporain.

Charlotte est intervenue lors d’une table ronde consacrée au « triomphe de l’ignorance ».

La discussion a exploré plusieurs formes d’ignorances qui se développent aujourd’hui, notamment aux États-Unis : censure de termes scientifiques, mise à l’écart de chercheurs et chercheuses, montée des théories complotistes, valorisation trompeuse du « bon sens », rôle ambivalent des IA dans la circulation de l’information.

Charlotte a rappelé avec force que la recherche, les sciences et l’éducation sont des piliers indispensables de toute démocratie, garants de la production et de la transmission de connaissances fiables.

Elle a également défendu la nécessité, pour chacun et chacune, de développer le questionnement, la méthode et la pensée critique pour faire face à ces défis.

🧠 La Région Nouvelle Aquitaine, partenaire de Cogito depuis la création du projet, apporte un soutien déterminant : 1 000 élèves du territoire ont déjà été équipés du parcours Esprit critique Initial.  Une collaboration qui démontre concrètement l’impact de nos actions au service de l’éducation et de la citoyenneté.