Le panier est vide.
Dry January : moins d'alcool et plus de recul

Changer ses habitudes
Changer ses habitudes peut être l’occasion de les observer sous un angle nouveau, de les interroger et de potentiellement les remettre en question. Quand on fait souvent quelque chose, comme boire de l’alcool, cette chose nous paraît familière, habituelle.
Le problème avec le familier, c’est qu’on finit par ne plus voir ce qui peut poser problème. La situation nous paraît normale et nous pousse à croire que les choses vont continuer comme elles ont toujours été. Alors que, parfois, agir différemment pourrait être bénéfique !
Pendant longtemps, il a semblé normal donner de l’alcool aux enfants à la cantine. Jusqu’en 2007, il était autorisé, et donc normal, de fumer dans un lieu public fermé, comme un restaurant. Ce qui allait de soi hier ne l’est pas nécessairement aujourd’hui.
Le Dry January n’est pas seulement l’occasion de décrasser son foie, c’est aussi un moment pour poser un regard neuf et plus lucide sur ses habitudes de vie.
Vous aimerez aussi ces articles
Cogito • 21 juin 2025
Charlotte & Nico, pédagogie et vulgarisation 4/6
Charlotte et Nico, qui explicitent leur rôle dans le processus d'écriture collective du parcours : la première en matière de pédagogie, le second sur la vulgarisation et l'accessibilité de cette formation.
Cogito • 15 décembre 2025
Les nouveautés sur le site de cogito
Le site a fait peau neuve, tous les détails dans cet article !
Cogito • 7 décembre 2025
Cogito aux Tribunes de la Presse
Jeudi dernier, Charlotte Barbier directrice de la formation chez Cogito, participait aux Tribunes de la presse, organisées par la Région Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux.
