Stranger Things : comment Netflix capte notre attention

avatar
Cogito

Des nouvelles de l'équipe !

Image de couverture: Stranger Things : comment Netflix capte notre attention

L'auto-play

Si les séries Netflix se sont installées dans notre quotidien, ce n’est pas par leurs affiches publicitaires mais grâce à un mode de fonctionnement très efficace pour nous garder des heures devant l’écran. Quand on lance le premier épisode, le suivant démarre automatiquement : c’est l’auto-play, qu’on retrouve aussi sur Youtube.

Une fois l’épisode lancé, on choisit souvent la passivité. On se laisse convaincre de ne pas bouger plutôt que de faire l’effort d’appuyer sur pause. Ce mécanisme exploite un biais humain : ne rien faire coûte moins d’énergie que prendre une décision. On suit le choix par défaut.

Cet exemple montre qu’on peut influencer nos choix par la manière dont ils sont présentés : c’est l’architecture des choix, une façon de guider nos décisions pour encourager certains comportements.

Agencement des options sur les machines à café, renouvellement automatique d'abonnements ou politique du don d'organes : l'architecture des choix est partout dans notre quotidien et oriente nos comportements.