Le panier est vide.
Stranger Things : comment Netflix capte notre attention

L'auto-play
Si les séries Netflix se sont installées dans notre quotidien, ce n’est pas par leurs affiches publicitaires mais grâce à un mode de fonctionnement très efficace pour nous garder des heures devant l’écran. Quand on lance le premier épisode, le suivant démarre automatiquement : c’est l’auto-play, qu’on retrouve aussi sur Youtube.
Une fois l’épisode lancé, on choisit souvent la passivité. On se laisse convaincre de ne pas bouger plutôt que de faire l’effort d’appuyer sur pause. Ce mécanisme exploite un biais humain : ne rien faire coûte moins d’énergie que prendre une décision. On suit le choix par défaut.
Cet exemple montre qu’on peut influencer nos choix par la manière dont ils sont présentés : c’est l’architecture des choix, une façon de guider nos décisions pour encourager certains comportements.
Agencement des options sur les machines à café, renouvellement automatique d'abonnements ou politique du don d'organes : l'architecture des choix est partout dans notre quotidien et oriente nos comportements.
Vous aimerez aussi ces articles
Cogito • 24 juin 2025
Alexis, le comment du pourquoi 1/6
Tout comprendre au nouveau parcours et au projet Cogito
Cogito • 21 janvier 2026
Dry January : moins d'alcool et plus de recul
Vous avez sans doute déjà entendu parler des bienfaits du Dry January (janvier sans alcool) sur le corps : perte de poids, sommeil de meilleure qualité, teint plus frais, régénération du foie… Mais qu’en est-il de ses effets sur l’esprit critique ?
Cogito • 22 juin 2025
Alix & Ima, le fond scientifique 3/6
Alix, responsable pédagogique à Cogito, et Ima, experte en IA, vous présentent le fond scientifique du parcours "Esprit critique Initial". Elles évoquent les recherches, la rédaction et les processus de travail, mais nous parlent également des questions éthiques qu'un tel travail soulève.
